J’ai reçu la version originale de cet article – en anglais-  la semaine dernière, et il m’a tellement portée à réfléchir que j’ai décidé de le traduire pour vous le partager! Quand Noël ne rime pas ou plus avec Joie et Magie, et que l’on ressort moralement fatigué des vacances, c’est que le Stress a gagné la partie à un moment donné… que les heures passées en cuisine, la recherche des cadeaux parfaits, les obligations familiales, ou encore les cartes de vœux ont eu raison de nous.

Mais bonne nouvelle, Deborah King nous livre 10 astuces qui peuvent bel et bien nous soutenir et nous aider à passer des vacances plus sereines et plus joyeuses!

1 ) Vous ne pouvez pas tout faire (et vous ne devriez pas avoir à tout faire ).
La culture actuelle de consommation est conçue de telle manière à vous faire penser que vous avez échoué si vos vacances et les fêtes se sont pas parfaitement organisées et chorégraphiées… mais vous savez quoi, vous êtes un être humain! Ceci ne signifie pas que vous devriez jeter l’éponge, mais  plutôt comprendre que vous ne pouvez pas planifier parfaitement les fêtes, confectionner des petits sablés pour tout le voisinage et fabriquer vous-même tous vos cadeaux. Déléguez quand vous le pouvez, prenez quelques raccourcis, et prenez simplement le temps de faire un pause de manière générale!

2 ) Gérer vos attentes.
Rien ne sera parfait, ne vous attendez donc pas  à ce que cela le soit! Essayer de combler toutes vos attentes est une recette parfaite pour être déçu au bout du compte. Ne laissez donc pas  les petits désagréments habituels vous déprimer. Les gens pourraient être en retard, les boissons pourraient être renversées et les cadeaux arriver en retard eux aussi, mais l’imprévisibilité est ce qui fait l’amusement. Essayez de viser des objectifs raisonnables, que vous savez pouvoir accomplir, mais qui vous permettent aussi d’être flexible et spontané.

3 ) Prendre du temps pour recharger ses batteries.
Vous avez besoin d’un peu de temps seul chaque jour pendant cette saison pour décompresser. Faites une promenade, jouer avec votre animal de compagnie, prenez un bain, faites un bonhomme de neige, méditez… faites ce que vous voulez du moment que cela calme et apaise votre corps, votre esprit et votre âme. Même si c’est juste cinq minutes, faites une pause, sortez de l’agitation pour  vous recharger.

4 ) Réévaluer vos routines des vacances.
Il y a une tradition des vacances de Noël que vous redoutez chaque année ? Si vous vous demandez pourquoi vous continuez à faire cette activité qui ne vous amène ni joie ni accomplissement, c’est sûrement qu’il est temps pour vous d’arrêter et de lâcher prise…En cette saison intense, pourquoi perdre du temps sur quelque chose qui ne vous est plus utile ?

5 ) Méditer.
La méditation joue un rôle important quand on souhaite avoir une vie saine. Et pendant les fêtes plus que jamais! Elle devient même essentielle à votre santé. Ma recommandation est vingt minutes deux fois par jour et vous ne voulez pas les « sauter ». Faites-moi confiance, vous vous sentirez plus calme et plus heureux. [ De mon point de vue, 2 fois 20 min chaque jour est irréaliste… J’opte pour 2 fois 5 minutes minimum]

6 ) Dormez suffisamment
Le sommeil est la majeure partie de l’année sous-estimé, mais maintenant, alors que les virus tournent et que le stress est parfois fort, le sommeil est le médicament essentiel. Sept à huit ou même neuf heures par nuit gardera votre système immunitaire fort, votre attention aiguisé et votre humeur plus stable. Dormir suffisamment sommeil vous aidera aussi à combattre les envies irrépressibles de sucre.

7 ) Donner à partir de votre cœur
Le véritable esprit de la saison est celui du don plutôt que de la réception, et le vrai don vient du cœur. On peut faire brûler sa carte de crédit, mais les cadeaux réfléchis, attentionnés, sont toujours plus appréciés. Envisagez de donner à une œuvre de bienfaisance, ou de donner votre temps. Savoir que vous aidez les autres et que vous rendez leurs vacances plus belles vous donnera probablement plus de satisfaction que n’importe quel cadeau que vous pourriez recevoir.
8 ) Offrez votre pardon.
 C’est la saison de l’amitié et de la famille, mais cela ne signifie pas que les sentiments de douleur ou ressentiments disparaissent tout à coup . Les rancunes que vous gardez vous blessent plus que l’autre personne. Pour votre bien et celui de tous, offrez votre pardon cette année. Utilisez les techniques que vous avez apprises pour envoyer de l’amour et de la lumière dans ces relations difficiles, et utilisez ce temps pour commencer à guérir vos anciennes blessures.

9 ) Pratiquer la bienveillance, la gentillesse
 Être gentil avec les autres n’est  bien sûr pas réservé aux vacances, mais c’est un bon moment pour se concentrer sur le rayonnement de cette bonté à plus grande échelle. Cédez votre place de parking au centre commercial, aidez quelqu’un à porter ses paquets, dites merci à toutes les personnes qui travaillent à vous aider en cette saison. Un sourire et des mots gentils sont toujours de bon ton.

10 ) Laissez entrer « l’esprit de Noël » ou la magie du solstice d’hiver
L’esprit de cette saison concerne la lumière et la diffusion de celle-ci aux autres. Prenez donc le temps de réfléchir à ce que cette période, ces fêtes signifient pour vous, à un niveau plus profond, plus spirituel. Garder ceci à l’esprit vous aidera à rester concentré sur ce qui est vraiment important votre plus grand but à l’esprit vous aidera à se concentrer ce qui est vraiment important pour vous et à lâcher tout le reste.
 Enfin, émettez l’intention de vous amuser cette année! Les vacances sont ce que vous  en faites, donc maintenez vos routines pour une vie saine, amusez-vous et lâchez la culpabilité et les obligations. Gardez votre sens de l’humour et soyez reconnaissant que l’on vous offre le cadeau d’une autre année sur cette planète pour expérimenter le rire, la lumière et l’amour.

 

Je vous souhaite à tous de magnifiques vacances!

 

Texte original de Deborah King, traduit et adapté par moi-même.