Aujourd’hui j’ai envie d’écrire au sujet d’un « outil » de bien-être, de relaxation, de développement personnel et spirituel…: l’ancrage.
Qu’est ce que l’ancrage?
En réalité, il me semble qu’il s’agit plutôt d’un état d’être, que l’on peut renforcer quotidiennement très facilement.
Être bien ancré, c’est se sentir relié à la Terre, y puiser une énergie vivifiante et régénérante. C’est se sentir en sécurité juste en étant soi-même, indépendamment de nos ressources financières par exemple. C’est sentir son âme habiter notre corps physique…
C’est vivre dans le présent, être ouvert aux possibilités, à l’inconnu sans avoir peur de tomber. En d’autres termes, c’est se construire des bases saines et solides pour continuer à évoluer, à grandir.
Pourquoi chercher à être bien ancré?
J’aime bien prendre l’exemple du roseau: il plie parfois très fort quand le vent souffle, mais il reste bien enraciné, et quand le vent se calme, il se redresse paisiblement.
Voilà ce que nous recherchons à travers l’ancrage, rester flexible et ouvert, tout en étant en sécurité, stable.
Les bienfaits de l’ancrage sont nombreux:
- Plus d’aisance et de facilité à être soi-même
- Sentiment de sécurité et d’authenticité renforcé
- Plus de paix, de sérénité et d’énergie
- Pleine incarnation: j’entends par là que l’on vit et ressent pleinement son corps physique, qu’on sait l’apprécier, l’écouter…
- Connexion renforcée avec le Ciel également: intuition accrue
- Meilleure stabilité qui nous rend plus confiant face à la vie, à l’avenir
- …
On n’est pas suffisamment ancré quand…
- on a du mal à se concentrer, quand on a souvent la tête dans les nuages
- on ne se sent pas connecté avec son corps
- on ressent trop d’énergie dans la tête, les épaules
- on est facilement en proie à la peur
- on n’ose pas être soi-même, se lancer, prendre des risques
- on ne sent pas confiant
- on n’a du mal être stable, en paix, serein
- …
Comment renforcer son ancrage?
En fait c’est assez simple! L’ancrage passe par la connexion avec notre corps et par l’harmonisation du chakra racine (situé vers le coccyx)
Voici donc quelques astuces pour être mieux ancré et s’épanouir plus sereinement.
1) Connectez-vous à vos pieds
Si vous le pouvez, enlevez vos chaussures et mettez vos pieds bien à plat sur le sol, debout ou assis sur une chaise.
Respirez calmement et ressentez le contact entre le sol et toute la surface de votre plante de pieds: talon, voûte, coussinets, orteils… Vous le sentez presque s’élargir…
Faire cet exercice pieds nus dans l’herbe est encore plus efficace.
Si vous êtes au travail et que vous sentez trop de pression sur vos épaules, ou trop de chaleur dans votre tête, focalisez simplement votre attention sur vos pieds: sensation de la chaussure, comptez vos orteils, ressentez-les, bougez-les l’un après l’autre, visualisez votre énergie descendre à travers vos jambes et les imprégner…
2) Enracinez-vous
Vous pouvez poursuivre l’exercice précédent en visualisant des racines sortir de vos jambes, de votre bassin. Elles s’enfoncent dans la Terre progressivement et vous relient directement à elle.
A travers elles, vous pouvez puiser de l’énergie, relâcher et laisser couleur vos tensions et vos problèmes. Il vous est ensuite plus facile de déployer vos branches et vos feuilles…
3) Optez pour le rouge
Peut être le savez-vous déjà: le rouge est la couleur associée au chakra racine.
Vous pouvez ainsi faciliter son harmonisation en vous entourant de cette couleur: vêtements, déco, bougie, écriture…
Vous pouvez aussi visualiser un vortex d’énergie rouge s’ouvrir et tourner calmement à la base de votre colonne vertébrale: entre vos organes génitaux et votre coccyx.
(Pour mieux ressentir cette zone: essayez de contracter les muscles situés à cet endroit sur une inspiration, puis relâchez sur l’expiration. Répétez quelques fois.)
4) Respirez vers le bas
Quand il y a trop d’énergie dans le haut du corps, on a tendance à respirer uniquement dans notre cage thoracique.
Soufflez un bon coup, allez jusqu’au bout de votre expiration, détendez-vous, puis revenez à votre respiration naturelle, ample.
Inspirez par le nez, puis expirez lentement par le bouche, en dirigeant votre énergie vers le bas de votre corps. Vous pouvez par exemple visualiser vos mains traverser votre corps et poussez votre énergie à partir de votre tête jusqu’au bout de vos orteils…
Vous pouvez accompagner ce mouvement en levant les bras au-dessus de votre tête sur l’inspiration, puis les descendre progressivement sur les côtés sur l’expiration.
5) Prenez soin de votre corps
Les possibilités sont infinies! L’important est de bouger, de se chouchouter, de s’écouter.
Au menu donc: sport, yoga, respiration, massages, méditation, auto massage, étirements, marche, course etc.
6) Mettez les mains dans la terre
Oui, le jardinage favorise l’ancrage! Mais même sans jardiner, toucher la terre, ramasser des feuilles, des cailloux, des plumes, cela nous aide à nous sentir relier à Elle.
Toutes les activités créatives en lien avec l’élément Terre sont aussi recommandées – comme la poterie par exemple.
7) Choisissez une pierre
Les pierres et les cristaux peuvent aussi vous soutenir. Portez une tourmaline noire, un jaspe rouge, une obsidienne, un grenat, ou un rubis participera au renforcement de votre ancrage.
Si vous n’avez aucune de ces pierres, baladez vous dans la nature en émettant l’intention de trouver votre pierre d’ancrage. Elle sera sans doute teintée de rouge, de brun foncé ou de noir. Faites -vous confiance et faites-lui confiance: elle vous appellera, et vous la reconnaîtrez! 🙂
Quelle astuce allez-vous choisir de mettre en place dès aujourd’hui???
Source de l’image: http://theresekerr.com/the-base-chakra-the-key-to-our-grounding/