Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelque chose qui me passionne depuis quelque temps déjà: le mandala. Très en vogue ces derniers temps, vous en avez sûrement entendu parler. Mais concrètement, à quoi ça sert les mandalas???
Définition et origine
« Mandala » est un terme sanskrit qui signifie cercle, unité, centre, totalité. Par extension, il peut aussi signifier sphère, environnement et communauté (Wikipédia).
Le mandala est ainsi une expression artistique (peinture, dessin, land art…) qui est réalisée à l’intérieur d’un cercle et axée autour d’un point central. Le Larousse ajoute qu’il s’agit d’un « diagramme symbolique représentant l’évolution et l’involution de l’Univers par rapport à un point central ». Ainsi, certains pensent que le Big Bang représente le tout premier mandala…
Du plus petit au plus grand…Du plus grand au plus petit… L’extérieur, l’intérieur… Microcosme, macrocosme… Unité et totalité… Les formes géométriques du mandala sont symboliques. Le point central représente le Soi, l’essence de notre être, le principe de vie, le début et la fin. Le cercle lui représente le Divin, la matrice, le monde en gestation… Le carré symbolise le cadre, le temps, les règles; le triangle le principe fécondant, l’action, la direction. Chaque forme est aussi associée à un élément.
Dans le bouddhisme, le mandala est surtout utilisé pour méditer et est associé à une divinité. Dans l’hindouisme, il est l’outil de rituels sous sa forme de « yantra » . Puis, il fut plus largement introduit dans la psychanalyse en Occident par Carl Gustav Jung.
Le mandala a donc quelque chose de mystique, de magique aussi je dirais. Il nous invite à la concentration, à la contemplation et nous révèle des concepts, des aspects du monde et de nous même.
Le bonheur de créer
Ce qui est chouette avec les mandalas, c’est que l’on peut en réaliser de toutes sortes de manière: coloriage, dessin, peinture, avec des objets, des matériaux récoltés dans la nature… C’est notre enfant intérieur qui se réjouit de pouvoir laisser libre cours à son imagination! Personnellement, j’ai choisi la peinture sur galet…
Notre être intuitif est présent aussi, puisque naturellement nous choisissons des couleurs qui vont nous faire du bien.
Etre créatif c’est se connecter à son Essence et vivre pleinement l’instant présent. C’est un ingrédient majeur pour se sentir vivant, épanoui et heureux. Le chemin (processus de création) est magnifique, on se laisse guider, on s’amuse… La beauté des couleurs, des formes, des symboles nous ravissent!
Un outil pour se recentrer
En effet, le mandala en nous apportant paix et harmonie nous permet de nous recentrer. C’est un véritable outil de méditation.
Il nous offre la possibilité de nous exprimer mais aussi de mieux nous connaître finalement. Créer un mandala est un voyage à l’intérieur de soi.
Les deux hémisphères du cerveau s’unissent pour nous laisser expérimenter l’intuition, la créativité, l’unité, la connexion à soi et au grand tout.
En fait, plus qu’un simple amusement, c’est une vraie démarche spirituelle! Facile d’accès en plus, alors lancez-vous! Testez,vous me direz ce que vous en pensez!