Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un « outil » de bonheur puissant et communicatif : le sourire 🙂
Voici une citation d’Edward L. Kramer qui a retenu toute mon attention ce matin:
« N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux. »
Cette phrase est pleine de bon sens, non ? Et pourtant, bien souvent nous attendons que les évènements extérieurs à nous-mêmes nous fassent sourire. Nous attendons que quelque chose se passe avant de sourire. Et c’est ainsi que tous les jours, nous croisons un tas de gens à la mine un peu fermée, triste… Peut-être même passons-nous parfois des journées entières sans sourire…
Avez-vous déjà fait l’expérience de croiser quelqu’un dans la rue qui vient vraisemblablement d’apprendre une excellente nouvelle et qui a le sourire jusqu’aux oreilles ? Moi oui ! Ceci donne une envie irrépressible de sourire aussi ! Le sourire – tout comme le rire d’ailleurs – est contagieux !
Je vous propose donc cette semaine de cultiver les sourires : semons-les et récoltons-les ! Soyez attentifs chaque jour, quand vous sortez, dans la rue, au travail… Veillez à sourire un maximum.
Sourire nous rend heureux sans même que quoique ce soit nous arrive, c’est magique 🙂
Sourions en signe de gratitude pour ce que nous avons déjà, de preuves d’amour pour notre vie, pour nos proches, et pour partager des instants de bonheur avec nos semblables.
Je vous propose donc un petit exercice que j’appelle la méditation du sourire, que vous pouvez pratiquer chaque matin afin de vous mettre en condition 🙂
Au réveil par exemple, étirez-vous doucement et stoppez un instant le flot de pensées qui surgit parfois (planning de la journée, liste de choses à faire…). Focalisez votre attention sur votre respiration, calme et douce. Et puis, installez un sourire, un vrai, sur votre visage. Fermez les yeux un instant et vivez-le, ressentez ses bienfaits…
Et puis, mentalement vous allez scanner votre corps en y associant cette sensation de bien-être et de rayonnement, en prononçant cette petite phrase : « je souris avec [telle partie de votre corps] »
« Je souris avec ma tête,
Je souris avec ma gorge,
Je souris avec mon cœur,
Je souris avec mon estomac… »,
Et ainsi de suite… Souriez avec chacun de vos organes, avec chaque partie de votre corps…
Une fois ce « scan » effectué, prenez une bonne inspiration en accueillant l’énergie de la vie, et expirez par la bouche en prononçant le son « ah » (comme un « ah » de libération des tensions, un soulagement) et commencez votre journée du bon pied !
Je vous adresse de lumineux sourires et vous souhaite une excellente journée !