En quelques mots

A mi-chemin entre Yule – le solstice d’hiver- et Ostara – l’équinoxe de Printemps – Imbolc est souvent célébré le 1er ou le 2 février.

Ce sabbat annonce le tout début du Printemps ésotérique.

La date de célébration peut aussi être calculée en fonction des astres, afin qu’elle corresponde au point exact entre Yule et Ostara. Cette année, le sabbat astrologique aura lieu le jeudi 3 février.  Libre à chacun de choisir ce qui lui paraît le plus juste!

Imbolc est une fête d’origine celtique très ancienne, pendant laquelle on célèbre la lumière qui renait petit à petit, la Déesse Mère Brigit (ou Brigid, qui accompagne le retour de son enfant, le Jeune Soleil) ainsi que la fertilité au sortir de l’hiver.

C’est une période dédiée à la lustration, à la purification, au nettoyage. Les paysans parcouraient autrefois les champs avec des flambeaux et priaient la Déesse de purifier la Terre avant les semailles.

Peut-être l’avez-vous remarqué: dans la nature, la Terre s’éveille lentement. On entend davantage les oiseaux, les premières pousses sortent de terre, les premiers perce neige vont faire leur apparition, les jours sont un peu plus longs…

Ce sabbat nous invite à faire table rase du passé, à renouveler les énergies, à terminer les travaux de l’hiver en cours.

La Chandeleur, fêtée le 2 février puise sans doute ses origines dans cette fête païenne. Quoiqu’il en soit, les crêpes que nous aimons préparer à cette période, de part leur forme ronde et leur couleur dorée symbolisent le retour du soleil!

Les rituels favorisés pour Imbolc sont ceux ainsi ceux liés à la purification et au nettoyage… Et oui, c’est la saison du grand nettoyage de Printemps qui commence!

 

°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.

 

Et d’un point de vue évolution personnelle et spirituelle?

 

L’obscurité s’éloigne de plus en plus, et si le « travail » intérieur a été fait alors nous nous sentons naturellement plus légers à Imbolc. Le Soleil grandit, amenant avec lui davantage de clarté, au sens propre comme au figuré.

Le temps est venu de préparer notre sol, notre temple. Celui qui va accueillir et faire germer nos nouveaux projets.

Le temps est au nettoyage des pensées, des croyances limitantes, pour laisser émerger notre lumière, nos inspirations et aspirations profondes.

Mais c’est aussi le moment de s’apporter tout l’amour dont on a besoin, de nourrir notre énergie et nos intentions.

Seules les graines « en bon état » pourront être plantées au Printemps!

La période est propice à la reconnexion à notre « mission de vie », à notre flamme intérieure, à cette version renouvelée de nous-même qui nous trotte dans la tête depuis quelques mois!

 

°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.

 

Célébration, rituels et idées d’activités

  • Allumer des bougies pour fêter la Lumière
  • D’un point de vue déco, privilégiez le blanc, le vert et les végétaux, pour la décoration de la table par exemple. Les chandelles blanches.
  • Aller marcher dans la nature et observer les premiers signes du printemps. Cueillir des fleurs. Semer les premières graines.
  • Ecouter de la musique Celte
  • Organiser le grand nettoyage de Printemps (faites du tri, désencombrez, nettoyez, donnez, recyclez, jetez!)
  • Prendre un bain des premiers rayons de Soleil (si vous avez de la chance côté météo!)
  • Ou récolter un peu de neige ou de rosée pour l’utiliser lors de votre rituel
  • Fabriquer une croix de Brigid pour protéger la maison et ses habitants (un petit DIY en vidéo par ici: https://www.youtube.com/watch?v=rI5Yxd50sfI&fbclid=IwAR22dZJ2kiBDafH7lV6_CeSYGforJvNfTzO1c6j5MdbLtK-2VmS7l7nKtvs)
  • .Offrir de la nourriture aux oiseaux dans un arbre
  • D’un point de vue nourriture: sont à l’honneur les laitages (particulièrement de brebis car cette période marque la naissance des premiers agneaux), les pains et crêpes ainsi que les mets épicés. Vous pouvez préparer du lait au miel, épicé ou non (avec par exemple de la cannelle, de la cardamome…), que vous pourrez boire et offrir à la Terre de votre jardin. Vous pouvez aussi confectionner des petits gâteaux d’Imbolc, comme par exemple dans cette recette, ou celle-ci.
  • Prendre un bain purificateur au sel de mer
  • Lister les choses dont on ne veux plus et brûler le papier
  • Exprimer sa gratitude à la Vie, à la Terre, à ceux qu’on aime…
  • Faire une cure de nettoyage des reins et du foie…

A mon sens, toutes les activités proposées ci-dessus peuvent revêtir la forme d’un rituel si elles sont faites en conscience 🙂

 

Déesse Brigid

En ce jour, nous célébrons aussi Brigit, déesse celtique triple. Elle représente trois aspects de la femme: la jeune vierge, la mère aimante et nourricière, et la femme sage.

C’est une déesse au tempérament de feu qui protège sans relâche ceux qui l’invoquent. Elle est la contrepartie féminine de l’énergie guerrière attribuée à l’archange Michaël.

Son message pour nous pour nous est celui d’être clair quant à nos intentions, et ce, particulièrement pour Imbolc qui marque notre Renaissance et celle de la Terre. Elle nous demande de nous exprimer sans craintes, d’avoir confiance en nous, d’oser être pleinement nous-mêmes!

 

 

Voici une petite prière que vous pouvez lui adresser, tirée du livre de Doreen Virtue – archanges et maîtres ascensionnés:

« Grande Brigit, je sais que tu peux m’entendre dès que je pense à toi. Je fais appel à ta présence ainsi qu’à ton aide. Je te prie de me prêter ton courage et ton pouvoir pour que je puisse me montrer à la hauteur de mes plus grandes capacités. je te demande de réchauffer mon cœur et mon esprit de ta lumière et de consumer toutes les pensées ainsi que tous les sentiments et les comportements qui entravent la réalisation de mon potentiel divin. Aide-moi à trouver le courage d’être à mon meilleur et de me libérer de toute crainte d’exprimer pleinement mon pouvoir. »

 

Comment allez-vous célébrer Imbolc? Partagez-nous vos rituels et activités dans les commentaires 😉

 

 

Joyeux sabbat d’Imbolc à toutes et tous!