D’un point de vue énergétique, l’automne est une saison particulièrement importante. Phase de transition entre un période d’activité intense, l’été, et une période de repos, l’hiver, nous pouvons parfois ressentir quelques déséquilibres voire un brin de mélancolie… Les jours raccourcissent, les températures baissent progressivement…
C’est la saison des bilans, et c’est aussi la période de préparation à l’hiver. En effet si nous nous tournons vers la nature, l’équinoxe d’automne est le jour où l’on remercie la Terre pour toutes les récoltes qu’elle nous a offertes, et nous commençons les réserves pour les mois hivernaux. Nous cherchons à organiser la maison pour faire face au froid, nous rangeons nos extérieurs…
La baisse de luminosité peut parfois engendrer un sentiment de tristesse, une sensation de fatigue : c’est donc une période où la recherche de la sérénité est très importante afin de se « recaler » sur notre rythme naturel et celui de notre Terre-Mère.
La nécessité d’organiser les choses peut vite se transformer en volonté de tout maîtriser, et ceci ne nous permet pas de profiter pleinement de chaque instant, dans la joie et le bonheur. C’est pourquoi cette semaine nous allons travailler sur le lâcher-prise…
Qu’est-ce que le lâcher-prise?
Lâcher-prise signifie se détacher d’une situation où nous sommes bloqués, d’un besoin de contrôle absolu. Il s’agit de relâcher une prise ou une tension que l’on a en soi, par rapport à un sujet particulier. C’est percevoir et accepter ses limites et se libérer de ces poids inutiles.
Lâcher-prise ne signifie pas renoncer, ou baisser les bras. Au contraire, c’est avoir la force de se faire confiance et d’avoir foi en la Vie lorsque nous avons fait tout ce qui est de notre ressort, lorsque tout est mis en place dans une situation donnée et qu’il n’y a plus qu’à attendre le « résultat ».
Bien souvent, nous nous acharnons à essayer d’en faire plus alors que c’est au-delà de nos limites, et ceci nous pèse. Ou alors nous stressons pour nos proches, alors que nous ne pouvons pas régler leurs problèmes. Ce qui est de notre ressort c’est l’amour, l’écoute, le soutien.
Pour vous soutenir, voici une visualisation magique de bulles de lâcher-prise.
Visualisation magique…
Installez-vous confortablement, puis fermez les yeux… Prêtez attention à votre respiration et laissez-vous envahir par cette sensation de calme. Autorisez-vous ces quelques minutes pour être à l’intérieur de vous-mêmes…
Une fois apaisés, prenez conscience d’une situation sur laquelle vous bloquez. Puis, placez-vous en observateur. Visualisez cette situation et prenez un peu de recul… Voyez ce que vous avez fait, peser le pour et le contre, prenez conscience de vos limites et de ce qui n’est pas de votre ressort…Prenez une bonne inspiration… et puis, sur une longue expiration, vous allez gonfler une bulle contenant tous les tenants et les aboutissants de la situation en question, et laissez-la s’élever… s’élever tranquillement vers le ciel… Savourez l’instant présent, le cœur allégé… Lâchez-prise… Vous avez posé vos lourds bagages et vous pouvez vivre l’instant présent en toute sérénité… Ayez confiance en la vie…
Vous pouvez ensuite explorer d’autres situations en créant de nouvelles bulles…
Cet exercice m’est très bénéfique, j’espère qu’il en sera de même pour vous ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires!
PS: Si le lâcher-prise est un sujet épineux pour toi, et que tu aimerais être guidée dans ce travail oh combien apaisant et nécessaire pour être sereine et épanouie, je t’invite à rejoindre le Cercle de femmes d’Automne. « De l’Ombre à la Lumière » est un cercle douillet, humain, magique et puissant, au sein duquel chaque femme pourra travailler sur elle, en s’appuyant sur les énergies de l’automne et en s’entourant de tout le soutien des autres participantes. Le lâcher prise est un des thèmes au programme!